BEFORE BLACK BOX ZOOM IN ZOOM OUT

AUDIT POUR L’AUTONOMIE ENERGETIQUE ET LA VALORISATION DES RESSOURCES

 

_____________________________________________________________________________________

Chez PerPetum, nous prenons très au sérieux le fait d’aider les entreprises à acquérir leur autonomie énergétique et le fait de maximiser la valorisation de leurs ressources. Les schémas ci-dessus présentent les moyens d’atteindre ces objectifs. Travailler en étroite collaboration avec nos clients nous permet de déterminer quelle approche est la meilleure pour leur entreprise.  _________________________________________________________________________________

VOICI UNE VUE D’ENSEMBLE DE NOTRE APPROCHE

Nous identifions les entreprises qui ont un fort potentiel en matière d’énergie renouvelable et une consommation énergétique importante. Ces entreprises dépendent énormément de sources extérieures pour alimenter leurs besoins énergétiques et ont très souvent des productions de déchets  et des pertes valorisables. Leurs coûts énergétiques sont élevés, leur autonomie énergétique est faible, et leur empreinte environnementale (CO²) est importante.  Après une recherche minutieuse nous déterminons laquelle des approches suivantes répondra le mieux aux besoins uniques de chaque entreprise. 

L’Approche dite de la Boîte Noire:  En utilisant l’approche de la boîte noire, nous considérons l’entreprise comme une boîte noire et nous étudions uniquement le flux d’énergie entrant et le flux de déchets sortant. Nous essayons de substituer un maximum d’électricité grise (provenant du réseau) par une combinaison appropriée d’énergies renouvelables dans le but de maximiser l’autonomie énergétique. L’éolien, le solaire et la production de biogaz (à partir des déchets) offrent tous des avantages qui sont soigneusement comparés aux besoins internes de l’entreprise afin de proposer la meilleure combinaison possible et d’optimiser l’autoconsommation de la production. Ainsi, une réduction des coûts est réalisée, la dépendance par rapport à des sources extérieures est réduite et l’empreinte carbone chute. 

L’Approche ZOOM IN : Avec l’approche Zoom In, nous allons au-delà de la façon conventionnelle de travailler dans notre secteur. Nous analysons en détail vos consommations via des campagnes de mesure et nous identifions les éventuelles pertes d’énergie. D’un part, nous cherchons à limiter ces pertes et/ou à la recycler dans votre process. D’autre part, nous optimisons votre autoconsommation (c’est à dire la convergence entre vos productions et consommations d’énergie) via des automatisations précises et un éventuel stockage du trop-plein d’énergie. 

L’Approche ZOOM OUT:  L’Approche Zoom Out atteint un niveau encore supérieur par la recherche de synergies entre les entreprises afin de générer des échanges entre entreprises (l’énergie perdue par l’un peut être utilisé par l’autre, les déchets produits par l’un peuvent être utilisés par l’autre, …). Cette approche passe aussi par la Production Commune d’Energie Renouvelable qui permet d’aller au-delà des limitations de la production traditionnelle d’énergies renouvelables.

Dans toutes ces approches, notre principe de base est de boucler la boucle. Nous nous efforçons de produire des systèmes d’énergie auto-suffisants en écoutant attentivement nos clients et en analysant soigneusement les faiblesses et les opportunités que possèdent chaque client.